Menu

Modes de chasse au migrateur

LES MODES DE CHASSE DES MIGRATEURS TERRESTRES

Photo 8 Resized

La chasse au pylône

PIGEON BISET ResizedLe Pylône est une structure fixe surélevée, utilisée pour le tir au vol du gibier de passage tel que palombe, biset et turdidés à partir du mois d'octobre. En mars, sur certain secteur, pour la palombe si son tir est autorisé.
Pour la réalisation de ce type de poste fixe, l'autorisation du détenteur du droit de chasse est nécessaire. Sur les baux communaux il est indispensable d’en faire la demande auprès de la commune.


La passée aux grives

DSC 2996 ResizedDans le Sud c'est le mode de chasse le plus populaire est qui compte le plus d’adepte. Sa pratique consiste à se positionner sur les couloirs de passages des oiseaux pour les tirer au vol lors de la migration en automne et plus particulièrement le matin dès le mois d’octobre. Elle se pratique également à la passe du soir, lorsqu’elles rejoignent le lieu où elles vont dormir.?Ce mode de chasse est autorisé de l'ouverture générale au 10/02, suivant les arrêtés de chasse aux migrateurs.

La chasse dite « au cul levé »

DSC 3001 Resized
Pendant la migration, communément appelée « le passage » les grives se nourrissent dans les vignes, ainsi que dans les haies et massif à baies. C’est dans ces endroits qu’il faut les débusquer pour pouvoir les tirer «au cul levé ». Il est intéressant de chasser avec un chien pour le rapport.

 

La chasse à la cabane

PIGEON RAMIER Resized

Ce mode de chasse, qui est encore pratiqué dans le Sud, ne l’est pratiquement plus dans l’Aude. Cette chasse consiste à faire une cabane à proximité d’un lierre, d’un olivier ou d’un arbuste à baies pour chasser exclusivement les turdidés en période d'hivernage.
Retour en haut

Nos partenaires

logoFDCACOULEURNEW CDTDELAUDElogo logo REGION LR