Modes de chasse au grand gibier
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
En Battue, à l'Approche ou à l'Affût, ces trois modes de chasse sont les plus fréquemment pratiqués. Ils offrent aux chasseurs différentes possibilités de tir, suivant la période et les règlementations en vigueur et qu'elles que soient les armes et les techniques autorisées. Ces modes de chasse s'inscrivent dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique de l'Aude (SDGC 11).
La Battue

Ce mode de chasse consiste à repérer une parcelle ou une zone de territoire sur laquelle les « piqueurs », un équipe avec des chiens, sont chargés de mettre les chiens sur la trace du gibier pour le débusquer et le pousser vers les chasseurs postés en limite de la parcelle ou de la zone territoire. Suivant le biotope et la configuration du terrain les chiens utilisés sont de types et de races différentes.
Avant chaque battue, le responsable donne les consignes et règles de sécurité qui sont essentielles pour qu'une battue se déroule dans de bonnes conditions et qui sont :
- Tir de l'animal distinctement identifié, ayant passé l'angle de la ligne de tir de 30°. Tir fichant obligatoire
- Interdiction de tir dans la traque
- Des éléments vestimentaires de couleur fluorescente, (baudrier, gilet, casquette, chapeau, veste...)
Concernant les déplacements en cours de chasse vous devez attendre les consignes du responsable de battue,

Dans tous les cas que se soit pour aller vous poster ou quitter votre poste votre arme devra être déchargée et suivant la réglementation placée sous étui.
Cette chasse se pratique dans l'Aude:
- Pour le chevreuil et le daim du 9 septembre au dernier dimanche de février
- Pour le cerf du 7 octobre au dernier dimanche de février
- Pour le sanglier du 15 août au dernier dimanche de février
Les jours de battues autorisées sont : le mercredi, samedi, dimanche et jours fériés
Approche et Affût
Ces deux modes de chasse séduisent de plus en plus de chasseurs. Une des raisons de cet engouement et ce sentiment de « communion » avec la nature. Même si ces modes chasses représentent peu de prélèvement par rapport aux battues, ils permettent toutefois la régulation d'espèces responsables de dégâts.Le tir à l'approche peut se pratiquer avec ou sans guide, selon le règlement arrêté par le détendeur du droit de chasse. Il consiste, comme son nom l'indique à approcher en silence un gibier après l'avoir repéré et de pouvoir le tirer dans de bonnes conditions.
Pour le tir à l'affût, le chasseur se poste, soit au sol ou sur un emplacement surélevé, à proximité d'un lieu fréquenté par le gibier recherché et en se dissimulant le mieux possible pour le tirer dans de bonnes conditions.
Ces chasses se pratiquent dans l'Aude :
%20Resized.jpg)



- A partir du 1 juin jusqu'au dernier dimanche de février tir du brocard et du daim à l'approche ou à l'affût tous les jours de la semaine
- A partir du 1 septembre jusqu'au dernier dimanche de février tir du mouflon à l'approche ou à l'affût tous les jours de la semaine
- A partir du 1er septembre jusqu'au dernier dimanche de février tir du sanglier à l'affût tous les jours de la semaine avec autorisation préfectorale individuelle
- A partir du 1 septembre jusqu'au dernier dimanche de février tir du cerf à l'approche ou à l'affût tous les jours de la semaine
- A partir du 23 septembre jusqu'au dernier dimanche de février tir de l'isard à l'approche ou à l'affût tous les jours de la semaine
La Recherche au Sang
Cette pratique s'est développée depuis plusieurs années dans le Sud de la France et dans le département de l'Aude en particulier.Cette technique de recherche au sang se fait à l'aide d'un chien dit « de rouge », dressé pour retrouver l'animal blessé ou mort lors d'une chasse. Cette pratique est complémentaire et indispensable car elle répond à une demande qui garantie le respect de l'animal et qui correspond à une certaine éthique voulu dans notre démarche à travers « Chasse Durable ».
Une association nationale regroupe les personnes spécialisées dans la recherche au sang, c'est l'Union Nationale des Utilisateurs de Chien de Rouge (U.N.U.C.R.)